Chantier(s) en cours

Actualité - 25/05/2026

Chantier(s) en cours
Bonjour à toutes et à tous

En préparant ce message hebdomadaire (téléchargement, modification des photos et réflexion sur les thématiques) j'ai été vraiment étonné des photos d'il y a une semaine.
Nous sortions de plus de 2 semaines de pluies intenses, vent et fraîcheur marquée.
Aujourd'hui et depuis 5 jours, la chaleur s'est installée, un peu violemment pour les maraîchers et les légumes. Le contraste est saisissant !!

Mais nous avons réussi à réaliser 2 gros chantiers de plantations, les courges et les patates douces.
Ici, celui des courges




Cela nous a demandé presque 2 jours de travail, entrecoupées d'autres petites tâches comme les premières séries de choux 


Celles-ci vont s'étaler pendant plus de 2 mois jusqu'à fin juillet et les dernières grosses séries de choux-fleurs.

Les pluies s'estompant, nous avons pu également reprendre les binages, indispensable étape au développement des cultures en AB.
A commencer par la parcelle des pommes de terre




Ou là dans les céleris




Toujours en vedette, les fraises ne durent pas très longtemps avec cette intensité de récolte


Les courgettes sont tellement belles




Cette photo prise en début de soirée témoigne, outre la beauté du paysage, des différentes étapes de préparation des planches de cultures.
Au premier plan, des planches prêtes à recevoir une culture, en l'occurrence les courges, une planche de fleurs déjà plantées, puis en remontant des planches en cours de préparation pour recevoir les futurs poireaux ; enfin, en arrière plan, on devine les pommes de terre


Les nouveautés disponibles cette semaine : basilic, coriandre, betterave primeur au poids, fève, concombre lisse et artichauts.

Le grand gagnant du panier est Steeve. On rejoue cette semaine avec 1 kg de fraises à gagner !
Si vous souhaiter encore planter, c'est la dernière semaine pour commander.

Pour conclure, si vous êtes dans le coin le samedi 13 juin, de 10h à 12h et de 14h à 17 h, vous pourrez visiter le jardin d'Agnès et Christophe Jouault à Larchamp, nos prédécesseurs aux Bellouvries.
Je vous mets le lien pour en savoir plus.
https://cpie-mayenne.org/.../2026/04/Livret-BMJN-2026.pdf
Ou une plaquette à récupérer au CPIE à Mayenne ou dans les jardins sur le temps du week-end.
En attendant, un petit aperçu du lieu





Belle semaine à l'ombre
Séverine et David
GAEC CHAMP LIBRE
DESCLICSAUPOTAGER.FR