Actus du 24 mai 2021

Actualité - 24/05/2021

Actus du 24 mai 2021

La semaine dernière nous vous annoncions la plantation des courges prévue pour le lendemain et nous avons abdiqué en raison de l'humidité du sol et des prévision météo calamiteuses...

  Et à l'heure actuelle nous sommes plutôt contents de notre décision car les forts coups de vent et les averses de grêle auraient eu raison de nos plants de courges! On espère pour cette semaine!

Les divers semis réalisés il y a deux semaines s'en tirent plutôt bien! Les endives et les betteraves pour l'hiver résistent au mauvais temps et vont rapidement décoller  dès que le soleil et sa chaleur va enfin vouloir nous honorer de sa présence!





Pour les carottes nous en sommes au troisième semis en plein air.

le premier réalisé en mars a déjà été biné deux fois à la main...



Le deuxième réalisé en avril est très propre après un rapide passage à la main.



Le troisième semé il y a deux semaines est bien levé.



Ces trois semis successifs en plus des deux réalisés sous serre en novembre et janvier vont nous permettre d'assurer une production régulière jusqu'à la fin de l'été. Deux autres semis vont être réalisés, un la semaine prochaine pour les carottes de conservation pour l'hiver et un autre début juillet pour la production de bottes jusqu'à Noël.

Donc récapitulons, 2+3+2 = 7 semis de carottes par an!!!!

A notre grande surprise, début de semaine dernière nous avons entendu une voix familière sur France inter en début d'après midi. Il s'agissait de Françoise Burel, une cliente du marché de Cesson Sévigné depuis plus de 20 ans qui a participé à l'émission "La terre au carré" sur les haies. Nous vous conseillons de l'écouter ( La terre au carré ) car elle explique très bien le rôle essentiel de celle ci dans notre métier. Elle a confirmé les choix de plantation et d'entretien que nous faisons depuis 25 ans maintenant!

Un grand merci à elle pour le travail réalisé pendant toute sa carrière et le retour qu'elle a pu nous en faire lors de ses visites au potager.

Par cette météo perturbée et un changement climatique indéniable, les pucerons ont la vie belle et se développent rapidement. Les larves de coccinelles sont en multiplication, mais ne suffisent pas à réguler la population des agresseurs.



Nous avons donc fait un lâcher de chrysopes considérés comme les nettoyeurs...
Ils sont en développement et leurs larves se multiplient.



Pour assurer dans la durée, un nouveau lâcher d'aphidolètes, autre mangeur de pucerons va être réalisé cette semaine. Ces lâchers sont nécessaires car les températures trop froides ne permettent pas aux insectes auxiliaires locaux de se développer.