Actus du 05 mars 2018

Actualité - 05/03/2018

Actus du  05 mars 2018

Enfin la fin du froid!!

La semaine dernière a été très éprouvante pour les maraîchers et leurs légumes, avec des températures comprises entre -8 et -9 accompagnées du vent.

Nous avons passé une bonne partie du temps à nous protéger en accumulant les multiples couches de pulls, gants, bonnet et en protégeant les légumes en place du froid!! Mais toute cette énergie n'a pas suffi car la chaudière à bois est tombée en panne en pleine nuit, n'assurant plus donc le chauffage de nos plants de légumes si fragiles à leur démarrage!

Résultat: la moitié des courgettes semées il y a 4 semaines sont gelées plus quelques tomates!! 

 

A force de ténacité la chaudière a pu être remise en route et nous avons resemé des courgettes! Une commande  de plants (en dépannage) a été passée chez des producteurs de plants bio du Finistère mais sans garantie de disponibilité... A suivre.

Cette semaine de froid a tout de même permis de faire la coupe de bois en profitant du sol gelé pour passer avec le lamier.



Nous avons recommencé la semaine par le nettoyage des fraisiers qui vont bientôt redémarrer en végétation.



Après un bon nettoyage avec la soufflette, la serre va pouvoir être arrosée. Encore un peu de patience pour les fraises!!



La météo capricieuse de la journée (mars rime avec giboulées!!) nous a permis de planter des salades en plein air et de commencer la plantation des petits pois, mais il a fallu arrêter rapidement avant d'être trempés jusqu'à l'os!



L'objectif de ces plantations en conditions un peu humides est de faire de la place dans la serre à plants.

Pour ceux qui n'auraient pas deviné, la photo de la semaine dernière, c'était des plants d'artichauts!!

Comme tous les ans depuis de nombreuses années, nous recevrons Pierre-Marie et Catherine Grellier (Domaine de Montplaisir) vignerons en Anjou pour une dégustation vente de leurs vins le vendredi 16 mars à partir de 16h.
N'hésitez pas à commander à l'avance!