Potimarron

Potimarron façon gougère ( recette de Christine, maraîchère le pré velot, côte d'or)

Faites cuire un beau morceau de potimarron à la vapeur de préférence. Pas la peine de l’éplucher, la peau sera facile à ôter avec une cuillère avant de mouliner votre potimarron en purée.

Pendant que le potimarron cuit, préparez une pâte à chou. Faites bouillir 25 cl d’eau avec du sel, poivre, muscade et 100 grammes de beurre coupé en petits morceaux. Quand le beurre est fondu, ôtez la casserole du feu et jetez 150 grammes de farine. Remuez bien pour faire une boule qui se détache de la casserole.

Ajoutez 5 oeufs, pas en même temps bien sûr !!!Incorporez les un à un, en remuant bien avec une cuillère en bois. Mettez des petits bouts de comté et ajoutez 800 grammes de purée bien sèche.

Vous aurez fait chauffer votre four à 200°. Mettez des petits tas de pâte sur une tôle graissée et faites cuire comme des gougères, 30 minutes environ.

Bien sûr, ce ne sera pas aussi gonflé que des choux classiques, justement parce que ce n’est pas classique…Mais c’est bon, avec une salade.

 

Velouté de potimarron et betterave ( clea cuisine)


Pour 4 personnes
1 très grosse betterave crue, ou 2 moyennes
1 petit potimarron, ou la moitié d’un gros
1 oignon
1 c. à soupe d’huile d’olive
20 cl de crème liquide (de votre choix)
Sel, poivre
Éplucher la betterave et couper en morceaux. Couper le potimarron en 4 et ôter les graines et la partie fibreuse. Si la peau est tendre, on peut la laisser, sinon on l’enlève à l’épluche-légume. Couper en gros morceaux. Peler et émincer l’oignon. Faire revenir dans l’huile jusqu’à coloration légère. Ajouter les morceaux de légumes et couvrir d’eau juste à hauteur. Laisser cuire à frémissement pendant 20 à 25 min. Mixer avec la crème, sel et poivre. Détendre avec un peu d’eau ou de lait si nécessaire. Vérifier l’assaisonnement et servir bien chaud.

Purée de potimarron ( recette maison)


Pour 4 personnes :
un potimarron d'environ 1 kg
1 gros oignon jaune
2 pommes de terre émeraude (facultatif)
sel et poivre
¼ lait de lait ou eau de cuisson

Cuire le potimarron coupé en deux ( n'oubliez pas d'enlever les graines) mais non épluché à la vapeur avec oignon et pommes de terre pendant 20 minutes, chauffer le lait et passer le tout au presse-purée.
Déguster cette purée avec une noisette de beurre autour d'une viande rôtie ou tout
simplement le soir avec une bonne salade verte ou brune!

 

CAKE AU POTIMARRON
Pour 6 pers: cuisson 55 minutes
Il vous faut: 400gr potimarron 2 cuillères à café de levure
200gr farine 152gr beurre mou
2 pincées de cannelle 125gr sucre
2 pincées de 4 épices 3 ½ufs

Préchauffez le four à 190°c
Pelez grossièrement la courge et la râpez
Mélangez et tamisez la farine, les épices et la levure
Puis dans une jatte, mélangez le beurre avec le sucre pour obtenir un mélange onctueux
Ajoutez les ½ufs un par un puis la farine, les épices et la levure
Mélangez le tout puis ajoutez la courge râpée
Versez dans un moule à cake beurré.
Faire cuire 15 minutes à 190° puis 40 minutes à 175°.



VELOUTE DE POTIMARRON A LA POMME

1 potimarron (environ 1kg)
1 oignon émincé
1 branche de céleri finement émincé
1 grosse pomme fruit (ou 2 petites)
1 litre de bouillon de volaille
10 cl de crème fraîche liquide
Sel et poivre
3 cuillères à soupe d'huile d'olive


Coupez les extrémités du potimarron à l'aide d'un bon couteau puis coupez-le en deux dans la hauteur. A l'aide d'une cuillère à soupe, retirez les graines et les filaments qui se trouvent dans la partie centrale. Coupez chaque demie en deux .  Coupez la chair en cubes. Pelez la pomme, coupez-la en quatre. Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Ajoutez l'oignon et le céleri, puis faites-les revenir sur feu moyen pendant 4 minutes. Ajoutez le potimarron et la pomme, remuez bien. Versez le bouillon et portez à ébullition. Couvrez, baissez le feu et laissez cuire pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le potimarron soit tendre. Mixez jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. Ajoutez la crème et mixez à nouveau, salez si nécessaire, poivrez et servez.

Bon appétit !